Comment réaliser la pose complète d'un béton ciré ?
Fournitures nécessaires
Produits
- Un primaire d'adhérence adapté au support
- Du béton ciré à raison de 1kg/m²/couche
- Un vernis de protection adapté à la destination
Outillage indispensable :
- Une tige mélangeur à adapter sur perceuse pour le malaxage des 2 composants du béton ciré (charges minérales et liant) ou un malaxeur professionnel
- Une lisseuse en inox à bords arrondis (pour les couleurs foncées), une lame à lisser "smooth finish" ou en plastique (pour les couleurs claires) pour l’application des 2 couches de béton ciré
- Des disques abrasifs en carbure de silicium (Grain 80 et/ou 120), pour le ponçage de la seconde couche de béton ciré
- Un rouleau laqueur (poils ras) pour l’application des 2 couches de vernis
- Un verre doseur et une balance pour mesurer/peser les composants
1. Préparation du support
Préambule : La réussite et la tenue d’un béton ciré dépend d’abord d’une bonne préparation du support. Ce dernier doit être plan et en bon état (sans fissure). Le béton ciré s'applique pratiquement sur tous les supports stables, même les plus lisses : céramique, verre, carrelage, béton, plâtre, place, contreplaqué... En revanche, il faut éviter les supports "souples" de type bois non traité, receveur Wedi (polystyrène)...
Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et redressées. Dans le cas d'un carrelage, il est préférable de combler au préalable les joints avec un mortier de rebouchage. Eliminer toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l'adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc...).
Appliquer, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, le primaire d’adhérence Masters Prim Plus. Dans le cas d’un support très poreux, utilisez le Master Prim. Laisser sécher au minimum 3 heures avant de passer à l’application de la première couche de béton ciré.
2. Application de la première couche
Préambule : Le béton ciré se réalise toujours en 2 couches d’environ 1 millimètre chacune. Il doit être préparé en petite quantité car la matière sèche rapidement. Il se travaille pendant une trentaine de minutes seulement. Chaque couche doit être appliquée sans interruption pour éviter les traces de reprise qui seraient disgracieuses. Les fournitures viennent de voyager, avant toute chose, il est impératif de répartir les charges contenues dans les seaux en brassant l’ensemble à l’aide d’un malaxeur.
Commercer par préparer le mélange des 2 composants de Masters Béton Ciré. Peser 3kg de charges minérales (composant A) pour 700mL de liant (composant B). Ce mélange couvrira 3m². Malaxer mécaniquement à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Appliquer le mélange ainsi obtenu en couche fine et régulière avec la lisseuse. Ne pas chercher à déposer trop de matière. Laisser sécher cette première couche pendant 4 à 6 heures avant de passer à la seconde.
3. Application de la seconde couche
Appliquer la deuxième couche selon la même méthode. Appuyer sur la lisseuse afin de faire pénétrer la matière dans la première couche de façon à affiner le grain. Au cours de l’application, surveiller le séchage des parties déjà réalisées.
Une fois la deuxième couche terminée, laissez sécher au moins 48 heures avant de passer au ponçage.
4. Ponçage
Après séchage, poncer à la main ou à l’aide d’une ponceuse orbitale, la totalité de la surface, avec des abrasifs en carbure de silicium. Dégrossir les arrêtes saillantes et les irrégularités majeures avec un grain de 80. Puis, continuer le ponçage avec un grain plus fin de 120.
Dépoussiérer la surface à sec avant de passer au vernis.
5. Protection
Pour la protection, nous recommandons l'utilisation du Masters Vernis PU Ecodur, un vernis bi‐composant en phase aqueuse pouvant servir à la protection de tous les types de surface : sol, mur, plan de travail, pièce d’eau… en intérieur et extérieur; et existant en 3 finitions : mat, satiné ou brillant.
Peser à l’aide d’une balance la quantité nécessaire de Masters Vernis PU Ecodur pour une couche, à raison de 1 dose du composant B pour 5 doses du composant A. Exemple : Pour 10m², mélanger 150mL de catalyseur (composant B) et 750mL de résine (composant A).
Appliquer le vernis à l’aide d’un rouleau laqueur en étirant bien la matière pour ne pas laisser de surépaisseurs. Le temps d’ouverture du mélange est de 45 minutes. Appliquer une seconde couche entre 2 et 72 heures après la première. Le délai de 72 heures ne doit pas être dépassé au risque d’une mauvaise adhérence.
Suivant les kits et les destinations (escalier, extérieur, piscine, plan de travail…), le vernis ou la protection peut être différente. Veuillez à télécharger le mode d’emploi sur le fiche du kit en question.
Toutes les recommandations énoncées ci-dessus sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais. Elles ne peuvent en aucun cas être considérés, ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilités en cas d'application défectueuse ou si les règles de l'art n'ont pas été respectées.