Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un béton imprimé, mais vous avez des interrogations sur les procédés et les étapes à respecter ? Nous allons vous guider.
Réaliser un Béton Imprimé sur dalle fraiche
1. Procédé de base
Le procédé de base du béton imprimé consiste à réaliser un motif en relief, à l’aide d’empreintes ou moules, en même temps que le coulage de la dalle.
Ceci signifie que si vous souhaitez réaliser un béton imprimé, vous devez d’abord maitriser la technique consistant à couler une dalle béton. Cette dalle dite « de structure » doit respecter les normes NF et plus particulièrement le DTU 13.3 (Document Technique Unifié). Cette norme détermine précisément la composition du béton, les épaisseurs minima selon l’utilité de la dalle, le type de ferraillage, les pentes, etc…
Le coulage de la dalle doit se faire en respectant ces règles de base. C’est immédiatement après le coulage que la réalisation du « béton imprimé » va commencer.
2. Réaliser son béton imprimé soi-même – DIY
Pourquoi pas, mais avant toute autre explication, ne retenez qu’une seule chose : pour réaliser correctement un béton imprimé : IL FAUT ETRE METICULEUX.
Si vous maitrisez parfaitement la technique décrite ci-dessus, vous pouvez vous lancer en consultant notre mode d'emploi.
Nous vous conseillons de travailler en équipe d’au moins trois personnes et de vous limiter, dans un premier temps à des surfaces de 25/30m².
Pour des surfaces plus importantes, et si vos connaissances sont limitées, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel
3. Livraison béton prêt à l’emploi ou bétonnière ?
Hormis pour de petites surfaces nécessitant moins de 2/3 mètres cubes de béton, nous conseillons de se faire livrer le béton prêt à l’emploi à l’aide d’un camion toupie.
Le béton de centrale présente l’avantage d’être normalisé NF et surtout, il vous garantit une parfaite homogénéité. Au premier abord, son cout peut paraitre plus élevé, mais au final, le peu d’économies que vous pourrez faire avec une bétonnière seront contrebalancées par les risques engendrés.
Nous déconseillons l’utilisation de la bétonnière car c’est un outil approximatif. En effet, il est très difficile de doser précisément les différents composants du béton (sable, gravier...). La plupart du temps ce dosage est fait de manière empirique et se traduit par une succession de gâches de dosages et de consistances irrégulières.
Or, afin de gérer une impression correcte de la surface, nous avons besoin d’un béton homogène et de consistance régulière.
Si vous ne pouvez pas faire autrement, attachez-vous à doser le plus précisément possible vos différents composants, en comptant le nombre de seaux. Faites également très attention au dosage de l’eau. Enfin, attachez-vous à étaler votre béton en couches successives afin de gérer une consistance uniforme indispensable pour l’impression.
4. Combien de temps pour réaliser un béton imprimé
C’est un autre atout d’un béton prêt à l’emploi livré à la toupie : c’est un gain de temps énorme. Il est évident que l’utilisation d’une bétonnière prendra plus de temps en sachant qu’il faudra également gérer de front, la fabrication du béton et le timing pour l’impression.
En moyenne, avec une livraison à la toupie, un béton imprimé de 50m² se réalise avec une équipe de 3 personnes dans une grosse matinée.
Vous devez faire livrer votre toupie le plus tôt possible, « à la fraiche » et selon l’épaisseur de votre béton et les conditions climatiques, vous devez prévoir une fin de chantier en milieu de journée.
Vous devez prévoir ensuite, une demi-journée supplémentaire pour nettoyer et appliquer une première couche de protection. Enfin, n’oubliez pas qu’une dalle béton demande toujours 28 jours de séchage avant utilisation (véhicules) et application de la dernière couche de protection.
5. Quelles empreintes ou moules utiliser ?
La réponse doit être faite en deux temps :
- D’un point de vue pratique, il est préférable d’utiliser, ce que l’on appelle des peaux ou textures. Ce type d’empreintes ne présente pas de contours délimités ; elles peuvent se superposer et ne nécessitent pas d’alignements précis. Cette famille d’empreintes vous offre une facilité d’application, sans commune mesure, et un gain de temps précieux.
- Si c’est l’esthétique qui guide votre choix, c’est le motif qui déterminera le modèle d’empreinte. Par exemple, si vous souhaitez un motif « Bois », vous devez obligatoirement vous tourner vers des empreintes ou moules « traditionnels ». Ces empreintes aux bords rectilignes demandent beaucoup plus d’attention que les peaux. Vous devrez les positionner avec une précision de l’ordre du millimètre si vous ne voulez pas vous retrouver avec des écarts de plusieurs centimètres après quelques mètres d’impression. Le principe est à comparer avec la pose d’un carrelage, avec la contrainte de travailler sur un béton frais ou l’erreur n’est pas possible.
Réaliser un Béton Imprimé sur une dalle existante
Si vous disposez déjà d’une dalle existante, il est possible de réaliser un béton imprimé avec la technique de la « microchape ». La microchape est un mortier technique très collant et très résistant qui s’utilise sur une épaisseur de 1 à 2cm
1. Rénover une terrasse avec un béton imprimé
Il est tout à fait possible de réaliser un béton imprimé sur une terrasse existante avec la technique de la microchape. C’est une alternative de rénovation extrêmement intéressante.
Cette technique est applicable sur tous les supports en béton ou les anciens carrelages. En ce qui concerne les supports en béton, ils doivent être sains, stables et sans fissures. Pour les anciens carrelages, ils ne doivent pas être fissurés ou décollés.
Pour plus de précisions sur la mise en œuvre consultez notre mode d’emploi
2. Réaliser soi-même un béton imprimé sur dalle existante - DIY
Un béton imprimé avec la technique de la microchape est plus facile à réaliser que sur une dalle fraiche. De ce fait, cette technique est plus facilement abordable pour un « bon bricoleur ». Comme précisé ci-dessus, il est primordial d’être méticuleux dans ce travail d’application et d’impression.
L’application d’une microchape se fait de manière progressive, sac par sac, correspondant environ à un mètre carré par sac. Il est donc plus facile de gérer son temps, son avancement et de s’arrêter proprement si nécessaire.
Contrairement à la technique sur dalle fraiche, il est possible de fractionner les travaux si nécessaire.
3. Quelles empreintes utiliser sur une microchape ?
Sur le plan économique, il est conseillé d’utiliser des empreintes avec peu de relief de type Blue Slate ou Travertin. En effet, ce type d’empreintes permet d’économiser sur le coût de la microchape puisqu'un centimètre d’épaisseur sera suffisant, c’est-à-dire moins d’un sac par mètre carré.
Si votre choix se porte vers une empreinte « traditionnelle » avec des reliefs plus profonds et des joints, comme Irregular Cobblestone par exemple, vous aurez besoin d’une épaisseur de 15 à 20 mm. Ceci engendre un coût de microchape multiplié par deux.
En savoir plus
En complément des informations ci-dessus, vous trouverez toutes les précisions utiles sur les liens ci-dessous:
- Mode d'emploi - Béton imprimé sur dalle fraiche
- Mode d'emploi - Béton imprimé sur dalle existante
- Catalogue - Bétons décoratifs en extérieur
- Produits - Béton imprimé
- Gamme d'empreintes ou moules - Béton imprimé
- Kits complets - Béton imprimé