Béton Matricé - Questions/Réponses

F.A.Q sur le béton matricé

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le choix, la mise en œuvre et l'entretien d'un béton lissé.

Si parmi les réponses ci-dessous vous ne trouvez pas celle à votre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Un conseiller prendra le temps de vous conseiller pour vous aider à réaliser votre projet en toute sérénité.


Quelle est la différence entre le béton matricé et le béton imprimé ?

Le béton matricé se différencie du béton imprimé par son absence de relief. Son rendu est lisse en surface, les motifs sont uniquement colorés et n’apparaissent pas en 3D.


Comment se réalise un béton matricé ?

Pour réaliser un béton matricé, on utilise une matricé, sorte de « pochoir » géant par-dessus laquelle on vient projeter du béton ou déposer des durcisseurs colorés (suivant qu’il s’agisse d’un béton frais ou non).


La matrice est-elle réutilisable ?

A l'inverse du béton imprimé où les moules polyuréthane sont réutilisables, la matrice est un consommable qui est jetable. Fabriquée en carton plastifié, elle se retrouve emprisonnée dans le mortier lorsqu’il commence à sécher. Il faut donc l’arracher pour laisser apparaître les motifs.


En quoi est fabriquée la matricé ?

La matière constituant la matrice est un carton plastifié, semblable à ceux des briques de lait ou de jus de fruits.


Peut-on réalisé un béton matricé sur une dalle existante ?

Oui, c'est tout à fait possible à condition que la dalle soit en béton état (pas de fissure...).

Pour cela, il convient de projeter une première couche de Masters Spray Mortier uniformiser la dalle. Cela donnera la teinte des joints. Ensuite, on installe la matrice et on vient projeter une seconde couche, d'une autre couleur, pour les motifs.